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F.A.Q

L’entreprise

Pourquoi le nom d’entreprise Act on Eat ?

Parce que notre ambition est, au-delà de l’innovation alimentaire, de promouvoir les actions en faveur d’une alimentation durable et responsable. Nous sommes en effet convaincus que l’évolution des habitudes alimentaires est un des facteurs clés d’un développement durable et respectueux de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle nous participons, lorsque le temps nous le permet, à différents débats et conférences dans ce domaine, ainsi qu’à des manifestations ou actions diverses (participation au mouvement Colibri, à la Louve, soutien du Mouvement des coquelicots, AMAP…).

Qui assure la certification biologique ?

Toutes nos spécialités végétales sont certifiées BIO par Ecocert. Obtenir ce label était, pour nous, une condition essentielle pour la commercialisation de nos produits.
Il garantit l’utilisation de matières premières biologiques ainsi qu’un processus de production adapté.

Pourquoi un label ESS ?
L’Economie Sociale et Solidaire est avant tout une charte éthique intégrée dans les statuts, qui vous garantit que vous encouragez un commerce dont le but ultime n’est pas l’enrichissement, mais le développement d’une cause sociale. En l’occurrence, c’est notre souhait de défendre une consommation écoresponsable qui est à l’origine de la démarche.
Concrètement, 3 piliers sont présents dans les entreprises de l’ESS :

1. L’utilité sociale, sociétale ou environnementale

2. L’encadrement de la rémunération et de la distribution des bénéfices

3. La mise en place d’outils permettant d’évoluer vers une gouvernance démocratique

Les produits

Comment peut-on se procurer vos spécialités végétales ? 

Vous pouvez vous procurer nos spécialités végétales dans différents points de vente. Nous vous conseillons de contacter les boutiques avant de vous y rendre pour vous assurer que nos produits soient bien disponibles.

Vous pouvez également les commander via des boutiques en ligne. La liste de ces boutiques est à retrouver sur notre site Internet à la rubrique « Où nous trouver ? ».

Nous sommes également présents à différents événements auxquels vous pouvez goûter et acheter nos produits. Nous vous informons de notre présence à ces événements sur nos réseaux sociaux.

Peut-on cuisiner vos spécialités végétales ?

Vous pouvez choisir de déguster nos spécialités végétales seules, avec du pain ou dans des recettes. Nous vous conseillons de nombreuses utilisations sur notre Instagram, ainsi que sur notre blog recettes avec une nouvelle recette en ligne chaque semaine.

Comment se conservent vos spécialités végétales ?

Nos spécialités végétales se conservent au réfrigérateur entre +2° et +8°C.

Nous ne recommandons pas de les laisser plusieurs heures à une température supérieure, excepté si vous souhaitez les consommer le jour-même. De manière générale, veillez à ne pas rompre la chaîne du froid.

Concernant le CamemSec, nous vous conseillons de le garder dans votre frigo à l’air libre ou dans une boite à fromage, et de ne pas le laisser trop longtemps hors du frigo pour préserver sa texture.

Peut-on congeler vos spécialités végétales ?

Les Carrées se congèlent particulièrement bien. Pour la décongélation, nous vous conseillons de les mettre quelques heures à température ambiante ou quelques secondes au micro-ondes. La qualité gustative sera la même qu’avant congélation.

Pour ce qui est des CamemVerts, vous pouvez également les congeler mais cela pourra altérer légèrement la texture et le goût.

Nous vous rappelons qu’il ne faut jamais recongeler un produit décongelé.

Vos spécialités végétales peuvent-elles être dégustées par tout le monde ?

Nos CamemVerts, Camemsecs et Rouillés sont crus et fermentés. Ainsi, tout comme pour le fromage au lait cru, nous ne recommandons pas ces produits aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes immunodéprimées. Bien entendu, ils ne peuvent pas non plus être consommés par les personnes allergiques aux noix de cajou.

Les Carrés peuvent quant à elles être dégustées par tout le monde, excepté les personnes allergiques au soja.

Nos produits sont régulièrement analysés par un laboratoire, les analyses certifient qu’il n’y aucun risque pour la santé du consommateur en dehors des cas spécifiques mentionnés ci-dessus.

La livraison

J’ai passé commande sur votre boutique en ligne, quand serai-je livré ?

Les commandes sont traitées sous 24 à 48 heures, et sont expédiées les lundis et jeudis. 

Plus précisément, pour toute commande passée une semaine donnée (soit du lundi au dimanche inclus) : 

  • Si les stocks le permettent, expédition le lundi de la semaine suivante, pour une livraison le mardi avant 13h (soit entre J+2 et J+8 après le passage de commande).
  • Si les stocks ne le permettent pas, expédition le jeudi de la semaine suivante, pour une livraison le vendredi avant 13h (soit entre J+5 et J+11 après le passage de commande).

Vous pouvez également suivre l’état d’avancement de votre livraison grâce au service PREDICT de Chronopost.

Mon colis a du retard, qui dois-je contacter ?

Notre transporteur s’engage à vous livrer votre colis en 24 heures après l’expédition en France métropolitaine.

Cependant, les conditions météorologiques, les problèmes logistiques ou techniques peuvent retarder la livraison.

Cela est totalement indépendant de notre volonté et est imputable au transporteur.

Nous restons votre interlocuteur et contacterons le transporteur afin de connaître les raisons de ce retard et le délai de livraison de votre colis.

Vous pouvez nous contacter par mail à contact@tommpousse.fr

Nous nous efforcerons de trouver les informations auprès du transporteur dans les meilleurs délais.

J’ai choisi la livraison à domicile mais j’étais absent(e) lors du passage du transporteur. Où puis-je récupérer mon colis?

En cas d’absence, le transporteur se représentera le lendemain à votre domicile, ou à un créneau de votre choix avec le système PREDICT.

Un SMS vous sera envoyé afin de vous en aviser si votre numéro de mobile a été correctement renseigné lors de votre commande. 

Toutes les informations vous seront envoyées par e-mail via le service PREDICT de Chronopost.

Tomm’Pousse ne pourra être tenue responsable d’une éventuelle détérioration des produits en cas de retrait tardif des colis auprès du transporteur. Veuillez-vous référer aux Conditions Générales de Vente.

J’habite à l’étranger. Puis-je commander vos spécialités végétales sur votre site internet et bénéficier de la livraison à domicile ou en point relais ?

Nos commandes sont actuellement expédiées en France Métropolitaine et Monaco uniquement. Nous espérons pouvoir proposer la livraison dans d’autres pays dès que possible. Nous ne manquerons pas de vous en informer. 

Une ou plusieurs de vos spécialités végétales est/sont en rupture de stock. Quand le stock sera-t-il réapprovisionné ?

Chaque spécialité végétale ayant une durée d’affinage et de vieillissement différent, il n’est pas rare que nos produits ne soient pas tous disponibles en même temps. 

Nous faisons notre maximum pour répondre à la demande de nos clients dans les meilleurs délais, et pour que les produits en rupture soient réapprovisionnés le plus rapidement possible. 

Proposez-vous des offres spéciales pour les grosses commandes ?

Nous recevons régulièrement des commandes de particuliers et de professionnels pour des grandes occasions (mariages, anniversaires, réceptions, événements d’entreprises…).

Écrivez-nous à contact@tommpousse.fr avec la date de votre événement et les quantités désirées afin que nous puissions établir un devis.

J’aimerais travailler chez Tomm’Pousse, est-ce que vous recrutez ?

Oui, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature à l’adresse suivante : contact@tommpousse.fr.