fbpx

En cette période d’Halloween, nous vous proposons une tarte à la crème de potimarron sur une pâte brisée au charbon ! Le terme « Halloween » vient en fait de l’expression anglaise « All Hallows Eve » signifiant « La veille de tous les saints ». Cette fête est initialement un rituel celtique du nom de Samain, le dieu de la mort. Comme le montre la légende dans le film Disney Coco sorti au cinéma en 2017, Halloween est le moment où se créer une passerelle entre le monde des morts et des vivants.

Les ingrédients :

  • 400g de potimarron
  • 1/2 oignon jaune
  • 1/4 de Carrée aux Fines herbes
  • 12 cl de lait de coco
  • Graines de sésame noir
  • Pour la pâte brisée : 250g de farine, 8 cl d’huile neutre, 6 cl d’eau tiède et 1 c. à c. de charbon végétal

La préparation :

  1. Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine avec le charbon et un peu de sel. Ajouter ensuite l’huile et l’eau.
  2. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle durcisse pour former une boule. Laisser reposer 45 minutes au frais puis la faire précuire 10 minutes à 180°C.
  3. Pendant ce temps, faire revenir l’oignon dans une grande casserole et ajouter le potimarron avec la peau. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter le lait de coco. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le potimarron soit fondant.
  4. Égoutter en conservant l’eau de cuisson. Ajouter la Carrée au mélange et mixer. Si le mélange est trop épais, délayer avec un peu de jus de cuisson.
  5. Déposer le tout sur la pâte et parsemer de graines de sésame noir.